lundi 5 avril 2010

La pêche au capelan

J'avais prévu que ce billet serait au sujet de l'entrepôt frigorifique, que nous appelions "le cole"" mais comme il me manque des données, je fais des petites recherches pour mieux documenter mon propos.  Ce faisant, je suis tombé sur un document très intéressant sur la pêche au capelan, avec des témoignages de gens de la côte comme Patrice Rochette et Léonard Landry.  Il y a des photos et des données très intéressantes; il y a même des recettes.  Comme le document fait dans les 60 pages, je n'ai pas tout lu mais je l'ai survolé en vitesse et ce que j'ai lu m'a beaucoup plu. Voici le lien pour y accéder:


Ce document a été produit par Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Si l'histoire de la Côte-Nord vous intéresse, vous allez adorer ce documentaire qui relate bien des aspects de la vie d'autrefois à travers l'histoire de ce délicieux petit poisson.  Et si vous avez vécu quelque part sur la Côte où le capelan roule, vous allez certainement revivre de beaux souvenirs en lisant ces lignes.

Alors voilà tout pour ce soir. Je continue mes recherches sur le "cole" et je reviens vous en parler.  Si vous avez des informations ou des anecdotes à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part. 

Voici en terminant une photo de pêche au capelan qui date d'une vingtaine d'années.  Le jeune pêcheur est mon neveu David:

Je sais que la qualité de la photo laisse à désirer mais il y a 20 ans, on n'avait pas de numérique.  C'est donc une photo scannée il y a longtemps.  Désolée...

1 commentaire:

Petite fleur Maguy a dit…

J'avais lu ce document via le net et j'avais même sauvegardé les témoignages de M.Patrice Rochette que j'avais rencontré lors de mon voyage de l'été passé.
Vous pouvez les lire en pages 17 et 27. En page 5 son nom figure en liste.

Je me procurerai ce livre "UNE HISTOIRE DE PÊCHE" si je retourne à Aguanish cet été.

Aguanish 2006