mercredi 23 juin 2010

Des jours importants

Depuis longtemps j'attache une grande importance à la 3e semaine de juin.  Et je suis certaine que c'est la même chose pour plusieurs d'entre vous.  Beaucoup de beaux souvenirs se rattachent à cette période de l'année.

La Fête des Pères et le début de l'été
Le 3e dimanche de juin nous fêtons tous depuis longtemps la fête des pères qui est suivi de peu par le début de l'été.  Quand j'étais jeune, la fête des pères n'avait pas l'importance qu'elle a aujourd'hui mais l'arrivée de l'été était accueillie avec joie... enfin un peu de chaleur.
L'école est finie
Si ces deux évènements étaient agréables, le plus important pour tous les enfants et adolescents, c'était, bien sûr, la fin des classes.  Enfin, les grandes vacances... on pourrait dormir le matin, paresser des heures sur la plage, lire et lire encore, jouer, se faire de nouveaux amis ou, plus tard, un nouveau chum.  À l'adolescence, quand j'étudiais à Havre St-Pierre, la fin de l'année scolaire signifiait le retour dans nos familles.  C'était l'époque où nous dansions chaque soir à l'école du ouest. Que de merveilleux souvenirs... 
La St-Jean-Baptiste
Dans les années 70, quand René Lévesque nous a fait comprendre que nous étions un peuple distinct et que nous devions en être fier, quand les artistes québécois ont commencé à propager ce message, quand des spectacles grandioses ont été organisés pour célébrer la St-Jean-Baptiste, la ferveur patriotique des québécois s'est accrue et depuis ce temps, les 23 et 24 juin sont consacrés à faire la fête. La majorité des villages et des quartiers des grandes villes du Québec organisent des activités à cette occasion.
La St-Jean dans l'est de la Minganie
À la fin des années 70 et au début des années 80, par chez-nous, la St-Jean se fêtait surtout à Natashquan.  Je n'habitais pas la région à ce moment, je ne peux donc pas vous en parler.  Je suis retournée m'installer à Aguanish en décembre 1982, ma première St-Jean fut donc celle de 1983 et je me souviens être allée à Natashquan.  En 1984, avec quelques amis, nous avons organisé notre première St-Jean à Aguanish et pendant quelques années, nous avons fait une solide concurrence à Natashquan.  Plus tard, dans les années 90 je crois, Baie Johan-Beetz est entré dans la danse et fut aussi pendant plusieurs années, le rendez-vous par excellence pour fêter la St-Jean dans l'est de la Minganie.  Et si ma mémoire est exact, les festivités se tenaient sur une île et ils devaient tenir compte des marées...  Je ne peux vous dire ce qui s'est fait ces dix dernières années car je suis partie depuis 2001 mais je suis convaincue qu'il y a des bénévoles qui en sont aux derniers préparatifs à Aguanish et/ou Baie Johan-Beetz et/ou Natashquan.  Je vous souhaite à tous une bonne St-Jean.
Une date personnelle importante
Si tous les évènements cités ci-dessus sont importants pour plusieurs, le 23 juin est pour moi une date très importante car c'est l'anniversaire de ma mère. Elle a aujourd'hui 80 ans.  Elle vit en maison de retraite avec mon père depuis 2 ans.  Elle peut enfin se reposer un peu de ses années de labeur.  Je me sens bien triste de ne pouvoir être avec elle en ce jour mémorable... j'ai bien hâte d'aller faire mon tour sur la Côte.  Je m'ennuie des miens et je m'ennuie de la mer.  Chaque fois que je vais à Longueil ou à Valleyfield, je vois le fleuve et je meurs d'envie d'y naviguer.  J'ai tellement hâte d'aller à Aguanish et d'aller en bateau. 
Le mot de la fin
Je termine en vous souhaitant une bonne St-Jean et un été merveilleux.  Soyez prudents sur les routes et sur l'eau, à la piscine et à la plage... Protégez-vous du soleil et des moustiques. Et bonne fête encore maman.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'où que tu viennenes il y a toujours des souvenirs d'enfance qui se ressemble..........

Lorsque tu parles de la mer; c'est quelque chose que je ne voyais étant jeune mais j'ai connu en 83, 84 et 2009 ...et j'ai bien aimé. C'est pour cette raison que je partirai pour revoir cette mer....le tour de la Gaspésie et ensuite je ferai toute la Côte-Nord....j'ai bien hâte.

Bon anniversaire en retard à ta mère.

Bon été à toi, car je prendrai congé d'ordi pour une bonne période de temps.

Petite Fleur Maguy

Aguanish 2006