mardi 8 février 2011

La chicoutai (ou chicouté)

Si vous êtes originaires du nord-est  du Québec ou du nord de la Finlande, vous connaissez sûrement ce petit fruit sauvage très apprécié de la plupart des personnes qui y goûtent... Mais pas par moi.. je n'aime vraiment pas l'odeur ni le goût du fruit à maturité, je les aime plutôt "pas vraiment mûres".  Je sais que je fais figure d'exception mais que voulez-vous,  des goûts et des couleurs... vous connaissez la suite.

Cependant, ne pas aimer n'empêche pas d'en parler... la chicoutai sera donc mon sujet du jour.  D'abord, l'orthographe du mot: ma mémoire me disait chicoutai alors que plusieurs utilisent chicouté.  J'ai donc consulté Wkipedia et l'on y dit que les 2 sont acceptés.  Comme j'ai trouvé l'article très intéressant, je vous invite à le consulter, voici le lien:

Chicoutai, chicouté ou plaquebière, ce qu'en dit Wikipedia:

PHOTO: Roger Gallant - Aguanish 2005

J'ai ami, Yvan Émond, qui m'envoie parfois des liens de vidéos pouvant m'intéresser et il m'en a envoyé quelques-uns concernant la Côte-Nord dont je voudrais vous  faire profiter. 

Celui que je vous propose aujourd'hui est un épisode de l'émission "Coureurs des bois" à Télé-Québec, animé par Gérald Legal et Ariane Paré-Legal.  Plusieurs personnes de Natashquan et Aguanish les connaissent puisqu'ils ont déjà résidés à Natashquan au début des années 80.  Quoiqu'il en soit, l'émission est très intéressante, les images très belles et la qualité de l'image à l'ordi est excellente.  Voici donc le lien pour y accéder:


Après avoir visité ces 2 liens, vous saurez tout de la chicoutai et en plus, vous aurez vu de très belles images des gens et des paysages de l'est de la Minganie. 

Je vous reviens très bientôt avec d'autres liens très intéressants. À la prochaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de voir ce vidéo.....
J'ai tellement aimé ce coin....je me revois à l'Échouerie et aux Galets de Natashquan.....♥

Merci de nous faire voir
Petite fleur Maguy

mike a dit…

super bien fait , félicitation madame

Aguanish 2006