Pierre Blais, l'un des ancêtre des Blais d'Amérique, serait originaire de Chef-Boutonne. Il est le fils de Mathurin et Françoise Pénigault, de Hanc, évêché d'Angoulême. Il vint en Amérique en 1664 à bord du navire Le Noir de Hollande qui arrivait à Québec le 24 mai; il passa la plupart de ses années d'engagement à l'Île d'Orléans, près de Québec.
Il passa un contrat de mariage chez le notaire Pierre Duquet le lundi 23 septembre 1669 avec Anne Perreault, la fille de Jean Perreault et de Jean Valta, de la paroisse de Saint-Sulpice de Paris ; il l'épousait à Sainte-Famille de l'Île d'Orléans le 12 octobre 1669. Au recensement de 1681, il possédait quatre bêtes à cornes et avait quinze arpents de terre en culture.
Sa femme décéda en donnant naissance à une fille le 29 juin 1688 et elle fut inhumé le lendemain ; il obtint alors la tutelle de ses enfants mineurs. Il décida donc de contracter mariage à nouveau le mercredi 1er juin 1689, avec Élisabeth Royer de Ste-Famille de l'Île d'Orléans ; elle était la fille de Jean et Marie Targer.
Il décédait subitement à Saint-Jean le 16 février 1700 et fut inhumé le jour suivant. Sa veuve se remaria à Robert Pépin à Saint-Jean de l'Île d'Orléans le 16 novembre 1700 ; elle fut inhumée à Montréal, le 22 juin 1715.
De ses deux mariages, l'aïeul Pierre Blais, laissait derrière lui 15 enfants.
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
Merci de votre visite
Merci de me laisser un petit commentaire
BONNE JOURNÉE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire